Handschlag

Le sens des affaires : un atout nécessaire pour se lancer en franchise

Le sens des affaires : cette expression, tous les businessmen la connaissent. Mais que signifie t-elle réellement ?

Elle est en effet bien difficile à expliquer. Sa traduction en anglais est Business Acumen, comme perspicacité dans les affaires. Et perspicacité signifie sagacité, clairvoyance intelligence. …

Tout cela semble plus renvoyer à des traits de personnalité qu’à des compétences précises. Et d’ailleurs la question est souvent posée : le sens des affaire sets il inné ou s’acquiert-il ?

Tout le monde a autour de soi des enfants de dirigeants d’entrepris qui n’ont jamais repris le flambeau et d’autres dirigeants étrangers à ce milieu, qui y baignent désormais comme des poissons dans l’eau.

Comprendre l’entreprise et son modèle

Avoir le sens des affaires c’est déjà comprendre le fonctionnement de l’entreprise : les business models, la création de valeurs, les relations entre les parties prenantes.  

Avoir le sens des affaires c’est voir clair dans la boite noire de l’entreprise, c’est saisir que le chiffre d’affaires est le résultat de différentes actions, et que ce chiffre d’affaires n’a aucun sens si il  ne produit pas du bénéfice ni de la satisfaction client.

Etre sensible à l’environnement des affaires

Celui-ci s’est considérablement complexifié ces 20 dernières années, et les meilleurs sont ceux qui savent s’y repérer : mondialisation,  concurrence exacerbée sur tous les fronts, rapidité de transmission de l’information (financière/clients via les réseaux sociaux), fluctuations brutales de l’économie, régimes fiscaux , accroissement du rythme des innovations technologiques mais aussi de leur obsolescence, überisation des business models classiques transition numérique, nouvelles conceptions du travail , Génération Y et talents.

Etre en capacité de décision

Avoir le sens des affaires c’est oser trancher, choisir, décider, influer, et passer à l’action. Etre indécis n’est pas possible. C’est donc accepter la prise de risque en toute connaissance de cause, et dans un environnement mouvant.

Avoir une personnalité tout de même

Avoir la force, l’envie et être prêt à vous mobiliser et à passer à l’action

Etre passionné par ce que vous faites : votre produit, votre marché

Pour résumer

Posséder le sens des affaires  au niveau d’un point de vente c’est avoir la compréhension globale du fonctionnement d’une boutique, c’est comprendre son marché, connaître la concurrence et l’analyser. Etre capable de SWOTE « R » son business model : identifier freins, menaces et  faiblesses, mais aussi opportunités, leviers  et forces. C’est être capable de travailler en équipe et de tirer tout le monde vers le haut en donnant l’envie par une communication claire et adaptée à chaque collaborateur.  C’est être capable de faire le tri entre les informations, et ne garder que celles qui sont stratégiques et pertinentes. Et savoir saisir les opportunités, quand elles se présentent et innover quitte à  prendre des risques.

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