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Multi-franchise ou pluri-franchise ?

Une fois votre premier point de vente ouvert et devenu rentable, une fois bien compris les arcanes de  la gestion et du management d’équipe, pourquoi ne pas se poser la question de la multiplication de vos points de vente en franchise ?

Vous avez identifié des perspectives de marché à développer, vous avez  une opportunité d’achat d’un pas de porte à bon prix dans votre voisinage, les occasions sont là ?

Plusieurs options vous sont alors offertes : du changement d’enseigne  à l’agrandissement physique du lieu, de la possibilité d’ouvrir une seconde franchise sur une autre zone de chalandise au rachat d’un point de vente détenu par un autre franchiseur de la même enseigne. …

Ce qu’il faut anticiper en multi-franchise et pluri-franchise

Une des premières décisions à prendre est de savoir si vous souhaitez opter pour la pluri-franchise, c’est à dire pour des enseignes différentes mais complémentaires sur une même zone de chalandise ou pour la multi-franchise, c’est à dire des points de vente d’une même enseigne mais sur d’autres zones de chalandise.

Ensuite, et dans le cas de la multi franchise,  il est envisageable de poser très en amont des questions à votre franchiseur (dés la conclusion du premier contrat). Ainsi, même si le projet n’est pas encore à l’ordre du jour, vous pourrez graver dans le marbre quelques conditions qui vous seront favorables, le moment venu d’ouvrir le 2ème point de vente. Ainsi, validez bien auprès de votre franchiseur que vous aurez la priorité sur l’ouverture de nouvelles franchises près de la première.

Quels avantages ?

Standardisation, rationalisation , optimisation, harmonisation et simplification sont les mots  qui résument le mieux les avantages de la multi ou pluri-franchise, avec plus précisément -mais sans rentrer dans le détail- des bénéfices liés à :

  • une meilleure gestion et meilleure rotation des stocks,
  • de meilleures conditions de négociation avec les fournisseurs que ce soit en matériel de bureau, de dépenses de communication (auprès d’annonceurs locaux, de supports de presse..) mais aussi avec la centrale d’achats de la franchise.
  • L’optimisation des ressources humaines avec une répartition de tâches d’une personne sur plusieurs sites permettant une embauche à temps plein et évitant l’externalisation

La pluri-franchise permet, elle de diversifier les risques, en, ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier.

Certains pluri-franchisés avancent même l’avantage suivant, qui est de créer sa propre concurrence sur une zone de chalandise.

A noter toutefois que la pluri-franchise ne permet pas toujours les économies d’échelle que l’on peut trouver en multi-franchises, car les processus et tâches ne sont pas forcément les mêmes, donc pas reproductibles.

Points de vigilance

Comme pour toute décision implicante, déterminez quelles sont les motivations réelles et profondes de ce choix. Si c’est parce que vous vous ennuyez au sein de votre point de vente, la solution n’est peut-être pas d’en ouvrir un second car vous vous ennuieriez de nouveau assez rapidement. Si c’est par une volonté d’entreprendre, de mieux manager et de rationnaliser, il y a certainement une piste à creuser.

Portez la même attention aux éléments contractuels, à l’étude de marché, que si c’était votre première franchise, ceci même si vous travaillez avec le même franchiseur.

Validez vos capacités managériales car elles seront sollicitées par le fait d’avoir des équipes sur deux lieux différentes : s’organiser, planifier, déléguer et contrôler vont devenir votre quotidien.

Enfin, assurez-vous que votre première structure est suffisamment rentable et autonome pour vous développer.

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