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Communication interne au sein d’une équipe de vente (partie 2/2)

Les outils de la communication interne dans une structure en franchise

Les outils permettant de bien communiquer sont nombreux, et le seront d’autant plus que l’enseigne d’appartenance est elle-même férue de communication interne.

On peut différencier les outils écrits et les outils utilisés à l’oral, très complémentaires.

Outils écrits :

  • L’intranet (plutôt rare pour un seul point de vente, cela sera celui du franchiseur),
  • Le journal interne : idem, a priori celui du franchiseur,
  • Ecran de diffusion de news, qui seront celles de l’enseigne ou des marques, et les informations seront transmises par la direction de la communication du franchiseur
  • La page Facebook interne (groupe des salariés, ou groupe des franchisés..), mais aussi la page Facebook de l’enseigne destinée aux consommateurs. Cela marche aussi pour Twitter, Instagram etc..
  • Plus classiquement, et même légalement obligatoire, le panneau d’affichage permet de faire passer certaines informations ou de planifier des moments de communication : résultats, meilleures ventes, nouvelles procédures et également invitation à tel apéritif
    de départ en congé maternité ou au repas de noël.
  • Les mails et la messagerie électroniques: individuels ils sont un outil de management incontournable si le destinataire a la possibilité de les consulter régulièrement ; Entre une franchise et ses franchisés il permet de coordonner les opérations et d’informer très précisément.
  • Enfin, un dirigeant d’un point de vente peut aussi utiliser des outils plus « anciens », le plus connu étant la boite à idées, qu’il mettra en place pour inciter ses salariés à proposer d’autres manières de faire.

On trouve des outils oraux avec les mêmes objectifs.

Outils à l’oral :

  • Le premier sera l’entretien d’embauche débouchant sur une acceptation du poste par le candidat. Cela signifiera que le dirigeant a su transmettre le bon message et donner envie au candidat de faire partie de l’aventure. L’entretien d’intégration et celui de bilan après la période d’essai ont les mêmes objectifs.
  • Les entretiens professionnels, planifiés une fois par an, permettent également de renforcer le message du dirigeant vers le salarié, de manière individuelle.
    Dans le quotidien de l’entreprise, les réunions récurrentes, du type briefing commercial, réunions d’équipe, etc… seront les supports quotidiens de la communication interne. On peut y ajouter les vidéo conférences avec des responsables au siège du franchiseur.
  • Les petits rituels de l’entreprise ont beaucoup d’importance même si fondamentalement ils ne permettent pas la transmission d’informations. Ils permettent plutôt de maintenir une ambiance, un état d’esprit, à condition qu’ils soient bien conduits dans le cadre du point de vente et qu’ils impliquent tous les salariés ;
  • Les événements : ils peuvent être nombreux en fonction des enseignes du séminaire annuel auquel ne sera convié que le dirigeant, ) la grand messe rassemblant tous les collaborateurs. Au niveau du point de vente, on retrouveras les repas de noël, les pots de départ en retraite, congé maternité..)
  • Les formations, surtout si elles sont délivrées par l’Académie interne de la Franchise sont des moments fédérateurs, d’autant qu’elles se déroulent souvent hors les murs du poids de vente.

La liste des outils est longue. Les choisir exigera de la stratégie et de déjà bien connaître ses salariés pour identifier les plus adaptés à leur personnalité.

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