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Les 5 obligations et les 5 droits du franchisé

Intégrer un réseau de franchise oblige le nouvel adhérent au respect de certaines obligations, qui sont compensées par des droits vis-à-vis du franchiseur. Cette entente garantissant la réussite du contrat de franchise.

Ce qu’il faut retenir

La relation franchiseur-franchisé doit être équilibrée, basée sur du donnant-donnant.

Le franchisé a pour devoir de :

1- gérer et exploiter en toute responsabilité son point de vente

2- Faire tous les investissements liés au point de vente.

3- Respecter l’esprit du concept, imposé par le franchiseur : normes, stratégie, prix etc..

4- Se faire l’ambassadeur du réseau et de sa marque/ses marques

5- Adhérer et participer à la vie de son enseigne

Le franchisé a le droit d’exiger de son franchiseur :

1- La transmission d’un savoir-faire pointu et expérimenté et d’être accompagné de manière continue dans sa mise en œuvre, pour lui éviter des erreurs et faire face à ses questionnements ainsi qu’aux éventuels imprévus,

2- Une formation aux caractéristiques de la marque et du réseau, que ce soit en début de contrat (formation initiale) qu’au cours du contrat (formation continue),

3- Qu’il gère le marketing, la communication et la promotion, le développement du concept et du réseau, ainsi que son animation,

4- Qu’il propose des techniques de management et de gestion visant à la performance du réseau

5- Qu’il établisse la stratégie à court terme moyen terme et long terme de son concept, et qu’il la transmette à ses franchisés.

Le petit plus

Pensez à vous référer au Code de Déontologie Européen de la Franchise en cas de doute. Ce code est la base de toute relation franchiseur-franchisé.

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