Two Businesspeople Talking With Each Other

5 éléments fondamentaux à connaitre concernant le DIP

Quelles sont les informations clés du  Document d’Information Préalable ou Document d’Informations précontractuelles  (DIP) ?

Ce document, qui vous est remis par le futur franchiseur, contient normalement toutes les modalités de votre futur partenariat. Et conditionne donc vos chances de réussites.

5 choses à retenir sur le DIP

1 – Le DIP est un document clé, que le franchiseur doit remettre au candidat franchisé, dans le cadre de la loi Doubin (31/12/1989).

2 – Il est indispensable pour le candidat de le lire attentivement et d’en analyser le contenu. Le DIP  donne ainsi de bonnes indications sur la santé du réseau, sur la stratégie menée.

3 – Sa réception n’engage en rien le candidat vis-à-vis du franchiseur. C’est la signature du contrat qui scelle l’entrée du candidat dans le réseau.

4 – Il doit être remis au moins 20 jours avant la signature du contrat de franchise, pour donner le temps de la réflexion.

5 – Il doit contenir des informations obligatoires, sur : le marché (général et local), le franchiseur et son entreprise, le réseau d’exploitation, les résultats financiers, les clauses importantes du contrat et les coordonnées d’autres franchisés.

Le petit plus

Le DIP n’est pas qu’une « simple » formalité, comme certains franchiseurs le laisse accroire. Sa lecture attentive est une véritable aide à la décision. C’est vraiment dans cette étape que l’expertise d’un conseil juridique ou d’un expert comptable vous sera utile.

Pour aller plus loin

Faites-vous accompagner par un expert : oui !! Confiez en la lecture et l’analyse à un expert comptable ou à un expert juridique.

Print Friendly