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Des grands chiffres de la franchise décryptés

Rien de tel que quelques chiffres pour mieux appréhender un secteur d’activité ! Et dans le cas de la franchise, des chiffres, vous en trouvez, beaucoup ! En voici quelques uns que nous décryptons pour vous :

Le monde de la Franchise 

Selon les statistiques de la Fédération Française de la Franchise, on compte en France plus de 1600 franchiseurs et 65 000 franchisés. Ensemble, ils réaliseraient autour de 50 Mds € de Chiffre d’Affaires. Sachant que l’INSEE recensait au 31 décembre 2013 environ 606 150 établissements de commerce de détail, on peut donc dire que la Franchise représente environ 10% des commerces en France.

– La croissance dans le secteur de la franchise : on a recensé 89 nouveaux réseaux en France en 2012, et 3000 nouveaux franchisés. Et le chiffre d’affaire de l’ensemble des franchisés a progressé de 1,44 Mds € (se montant à 50,68 Mds €)…Quant au CA médian des franchisés, il a progressé en 2011 passant à 520 000 €. Pour autant, ce CA n’atteint pas le niveau de 2008, à 530 000 €.

Que faut-il en conclure ? Que l’installation en franchise reste une valeur sûre dans cette période de crise. Ses atouts font la différence face aux commerçants indépendants, à condition de s’impliquer, d’être motivé, de choisir un emplacement numéro 1, et de bien sécuriser le contrat de franchise !

Les secteurs phares de la franchise

Faut-il plutôt étudier le nombre de réseaux ou le nombre de franchisés ? Selon la dernière enquête Franchise Expo Paris – Fédération Française de la Franchise, si on s’intéresse au nombre de réseaux, le top 3 est :

1- Equipement de la personne (350 franchiseurs)

2- Autres services à la personne (172 franchiseurs)

3- Commerces divers (160 franchiseurs).

Si on s’intéresse au nombre de franchisés par secteur, le top 3 est alors :

                1- Alimentaire (12062 franchisés)

                2- Commerces divers (8199 franchisés)

                3- Services auto (7364 franchisés – pour seulement 67 franchiseurs !)

Que comprendre ? Et bien qu’il vaut mieux s’intéresser au nombre de franchisés dans chaque secteur. Et qu’il vous faudra bien questionner le franchiseur sur son expérience et la croissance de son propre réseau….Car chaque secteur est différent et se développe différemment. Ainsi, l’immobilier et le prêt-à-porter féminin stagnent, alors que la restauration rapide, l’alimentaire, ou les services à la personne progressent fortement, avec environ 10 nouvelles enseignes pour chacun.

L’investissement initial moyen pour intégrer un réseau serait de 200 000 euros

Ce chiffre n’étant qu’une moyenne, que peut-il cacher ?

Ce montant prend d’abord en compte la RFI (Redevance Forfaitaire Initiale, environ 8,8% du total). Ce montant  varie selon les secteurs: (la restauration demande en moyenne 28900 euros de droits d’entrée, l’aménagement de l’habitat 22 600€ et l’alimentation 19000€) mais aussi selon les enseignes dans un même secteur !

Il faut y ajouter le droit au bail, estimé selon l’implantation et la région à 80 000€ à 240 000€ !

N’oubliez pas non plus le coût de l’agencement des locaux, estimés à  618 €  du m² en moyenne,

Et puis l’achat de matériel (moyenne estimée à 33 000€), la redevance de communication….et surtout dans le cas des franchises commerciales, la nécessité de constituer un stock estimé à 27 000€ en moyenne !

Enfin, le Besoin en Fonds de Roulement ne doit pas être sous estimé. Les franchiseurs préconisent en moyenne un BFR à 22000€ pour éviter de vous retrouver à découvert si votre activité mettait un peu trop de temps à démarrer.

 Conclusion : vous êtes panier percé, la franchise n’est pas pour vous !

Les niveaux de salaires en tant que franchisé.

Le revenu annuel moyen par franchisé est passé de 33 200 € à 35 000 € en 2011 (étude Franchise Magazine), sachant que 25% d’entre eux déclarent gagner plus de 40 000 € !mais aussi que 22% d’entre eux ont touché entre 10 000 et 20 000€, et 16% moins de 10 000€ !

Rassurez-vous tout de même, selon cette enquête, 51% des franchisés interrogés estiment mieux gagner leur vie que s’ils étaient commerçant isolé.

Les statistiques concernant les franchisés.

Avez-vous le profil type du franchisé ? En d’autres termes, pourriez-vous faire partie :

                – des 56% d’hommes franchisés :

                – des 51% de franchisés d’âge situé en 35 et 49 ans,

– des  69% d’anciens salariés du privé devenus franchisés ?

La Franchise est créatrice d’emploi

Oui, le vôtre déjà ! En effet les statistiques montrent qu’un franchisé créé en moyenne 5,6 emplois en ETP (équivalent temps plein) ce qui correspond à environ 25.000 postes créés en moyenne par an. Ainsi, les 65 059 magasins franchisés des 1658 réseaux génèrent emploient 323 497 salariés, ce qui correspond à une masse salariale de 7,41 Mds €.

La franchise est moins risquée que l’entreprenariat indépendant

Statistiquement, la durée de vie d’une franchise serait de 5 ans. Mais toujours d’après les statistiques, ce sont près de 8 franchises sur 10 qui ont une durée de vie supérieure !

Ces statistiques reflètent en partie la réalité. En effet, on entend souvent dire que la durée de vie d’un commerce en franchise serait supérieure à celle d’un commerce indépendant. On évoque même un taux de réussite de 80% en franchise contre 50% pour les structures indépendantes. Selon le président de l’IFA(International Franchise Association) : les statistiques en franchise créent plusieurs fausses impressions dont vous devez vous méfier. » . Ainsi ce taux est une moyenne….ce qui signifie qu’il diffère selon les réseaux ! Le fait de connaitre ce chiffre peut vous inciter à prendre plus de risques que nécessaire….et donc à nuire à une prise de décision objective.

Enfin,  il faut bien se rappeler que c’est votre capacité à mettre en œuvre les outils proposés par le franchisé qui feront votre succès, et pas le franchisé lui-même !

Alors soyez objectif, prenez du recul, faites-vous accompagner, et vérifiez la fiabilité du réseau en tâchant de connaître les entrées et les sorties de franchisés au cours des 12 derniers mois ainsi que les causes des départs pour les analyser.

Tous ces chiffres que nous venons de vous donner sont comme toutes les statistiques : on peut leur faire dire tout et son contraire ! Rien ne remplacera donc, pour vous lancer, une réelle introspection personnelle puis un travail d’analyse approfondi sur les données transmises par le réseau qui vous attire !

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