Intéressés par la franchise ? Les salons où se rendre pour s’informer

Vous songez à la franchise depuis quelques temps ? Le moment est venu de vous renseigner, de vous informer et de rencontrer des franchiseurs, mais aussi des franchisés pour confirmer votre choix.

L’idéal est de vous rendre sur un salon -spécialisé ou pas- dans la franchise. Que ce soit à Paris ou en province, vous trouverez des occasions de rencontres enrichissantes.

Les salons spécialisés

Le plus connu, Franchise Expo Paris, se tient annuellement, en mars, à Paris Porte de Versailles. C’est un salon international qui, en 2013, a accueilli plus de 450 marques françaises et internationales.
En Province, on trouve Top Franchise Méditerranée, salon organisé par la CCI régionale en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise. Cette co-organisation permet de rencontrer aussi bien les acteurs de la franchise que ceux de la création d’entreprise et de son développement .
Toujours en Province, citons le Forum de la Franchise de Lyon (octobre). Plus de 70 enseignes présentes, des conférences gratuites pour les candidats de la région Rhône Alpes.
Un événement qui peut s’apparenter à un salon, est la Semaine des entrepreneurs franchisés, qui se tient chaque année en octobre. Organisée par la Fédération Française de la Franchise, elle propose des rencontres in situ, c’est à dire sur leur lieu de travail, au sein même du point de vente, avec les franchisés de plus de 40 enseignes en France.
Dans le registre des salons spécialisés citons aussi les salons dédiés à un secteur d’activités, qui proposent généralement des espaces franchises. Comme le Sandwich & Snack Show pour la restauration, le Salon de l’automobile ou le Salon des Services à la personne ou le Salon du Chocolat. Il est cependant conseillé de s’assurer de la présence d’un représentant qualifié pour répondre à des questions de futurs franchisés ; Si ce n’est pas le cas, c’est tout de même l’occasion de rencontrer des franchisés qui sauront aussi parler de leur expérience.
Sachant qu’il recommandé d’en rencontrer avant toute décision, ce type de salon peut être visité en deuxième intention.

Les salons généralistes sur la création d’entreprise et l’entrepreneuriat

La création en franchise n’est qu’une forme d’entrepreneuriat, ce qui explique pourquoi parcourir les allées d’un salon dédié à la création d’entreprise n’est pas une perte de temps ; Déjà parce que vous y rencontrerez les mêmes acteurs de la création d’entreprise classique, les partenaires (banques, comptables, boutiques de gestion..) mais aussi les structures et réseaux d’accompagnement à la création. Enfin, les franchises locales ou régionales ou les représentants régionales de la Fédération Français de la Franchise sont généralement représentés.  Les dates varient selon les villes (de octobre à  mai-juin), selon la ville où vous vous situez. Notez que les noms diffèrent : Journées de la Création et reprise d’Entreprise (JRCE Rennes), Salon Créer (Lille), Salon Entrepreneurs (Nantes, Lyon..), Salon de l’Entreprise (La Rochelle, Aquitaine).
Un salon virtuel existe , le « Salon des franchisés – Salon virtuel de la franchise-, qui se tient aussi fois par an depuis 2012. L’avantage : pas besoin de se déplacer !!

Il offre une vision en 3D des stands virtuels, et grâce à votre ordinateur vous pouvez à la fois  télécharger des documents de présentation des franchises qui vous séduisent, mais aussi dialoguer avec leurs représentants.
Citons enfin un nouveau salon,  dont ce sera la première édition en 2015 : le 1er Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle sur lequel la Fédération Française de la Franchise aura un stand, ainsi que quelques grandes enseignes de la franchise.
Nul besoin de vous rendre à tous cas salons : un spécialisé et un généraliste seront normalement suffisants pour vous donner un premier niveau d’information.

Print Friendly